Comment optimiser le chargement des camions ?
Retrouvez quelques bons conseils pour vous aider à mieux gérer le chargement de vos véhicules dans le cadre du transport routier de marchandises.
Bien former et informer les conducteurs
Selon le Code du travail, l’employeur doit répondre à quelques obligations de sécurité qui incluent la question de l’arrimage des camions :
- L’employeur a l’obligation de faire participer les conducteurs à une formation axée sur la sécurité, et dont partie est liée à l’arrimage des charges dans le camion.
- Il doit également être établi un protocole de sécurité, dans lequel devra être inscrit les règles d’arrimage des marchandises transportées. N.B : Certaines marchandises doivent être en plus arrimées en fonction de consignes spécifiques (les matières dangereuses doivent être arrimées selon les règles dictées par l’ADR, l’arrimage des machines est réalisé en fonction des directives de la notice d’instruction…).
- L’employeur a l’obligation de fournir du matériel en bon état, ce qui inclus tout le matériel nécessaire à l’arrimage des marchandises.
Toutes les consignes d’arrimage, et le protocole de sécurité, peuvent être accessibles à tout moment si vous les transmettez de façon numérique à votre personnel. Avec un logiciel de GED, vous pouvez stocker tous les documents liés à la sécurité ou l’arrimage des marchandises pour ensuite les transmettre aux personnes concernées (qui pourront y accéder sur le smartphone à tout moment).
Assurer la maintenance des véhicules et des accessoires d’arrimage
Pour garantir un arrimage en toute sécurité et éviter les pannes ou risques de perte de marchandises en cours de route, vos véhicules ainsi que les accessoires d’arrimage doivent être régulièrement contrôlés et entretenus.
Pour aider votre atelier à mieux coordonner leurs tâches de maintenance, n’hésitez pas à vous appuyer sur un logiciel de gestion de parc PL. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir gérer l’ensemble des entretiens et des réparations de votre flotte, afin d’éviter au maximum l’immobilisation des camions ou les problèmes de sécurité d’arrimage.
Communiquer avec l’entrepôt
Pour ne plus perdre de temps lors du chargement, vous devez absolument améliorer la communication avec les entrepôts. Il est primordial d’organiser l’arrivée de vos conducteurs pour que les marchandises puissent être immédiatement chargées à bord du véhicule. D’autant plus que, parfois voire souvent, ce n’est pas à cause du chauffeur que la prise en charge est retardée. Cela peut venir du logisticien lui-même. La mise en place de d’échanges de données bidirectionnels pourrait ainsi offrir une meilleure visibilité et contribuez à diminuer les temps d’attente. N’hésitez donc pas à utiliser un EDI pour communiquer automatiquement sur les plannings de livraison, afin que l’entrepôt puisse anticiper le chargement ainsi que pour permettre la notification du chauffeur en cas de problème côté logisticien.
Si vous disposez d’entrepôts en interne, vous pouvez interconnecter votre TMS et votre WMS pour obtenir une communication directe entre l’équipe logistique et l’équipe transport, et par conséquent une meilleure gestion des quais.
Dernière astuce, n’oubliez pas d’utiliser au maximum l’eCMR (la lettre de voiture électronique). La dématérialisation de la lettre de voiture permet de réduire le temps d’attente des chauffeurs, avec un traitement plus rapide de la partie administrative liée à la livraison.