Comment optimiser le TCO (Total Cost of Ownership ) de votre flotte ?
Vous souhaitez optimiser les coûts de votre flotte de poids lourds ? En tant que transporteur routier, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le calcul et le suivi du TCO pour chacun de vos véhicules.
Qu'est-ce que le TCO ?
Le TCO (total cost of ownership), que l’on peut traduire par coût de possession, représente le coût de détention d'un véhicule. Il s’agit du coût réel d’un véhicule et qui va au-delà des simples coûts directs et indirects, en incluant également les coûts cachés.
Pourquoi le TCO est-il si important ?
Cet indicateur va vous permettre de déterminer ce que vous coûte réellement votre flotte de poids lourds et vous aider à améliorer la rentabilité de votre activité. Grâce au TCO, vous allez pouvoir :
- Négocier le prix d'un véhicule auprès du fournisseur ;
- Anticiper les coûts du véhicule pour optimiser son utilisation ;
- Evaluer la rentabilité de votre flotte.
Comment calculer le TCO ?
Le TCO se compose de tous les coûts associés à la possession d’un véhicule :
- Le prix d’achat ;
- La fiscalité du véhicule (en fonction de la catégorie de véhicule, de la pollution émise par le véhicule) ;
- La dépréciation ;
- Les coûts d’entretien et de maintenance ;
- Les frais de carburant ;
- Les frais administratifs et de gestion ;
- L’assurance ;
- Le remboursement des crédits ;
- Les frais de parkings et de péages.
Comment optimiser le TCO ?
Certaines actions peuvent être entreprises pour améliorer le TCO des poids lourds composant votre flotte de véhicules, comme par exemple :
- Réduire la consommation de carburant : plusieurs solutions existent pour réduire la consommation d’un véhicule comme la surveillance des pneumatiques, le chargement optimisé du camion, le suivi en temps réel de la consommation et pourquoi pas quitter le gazole pour un carburant plus économe (ex : le GNV).
- Anticiper la maintenance de votre flotte PL : l’entretien fait partie des grosses dépenses d’une flotte de poids lourds. Pour rentabiliser l’achat d'un véhicule, mieux vaut anticiper la maintenance, notamment grâce à la maintenance prédictive pour éviter les surcoûts liés aux pannes et entretiens imprévus.
- Bien gérer votre parc PL : profitez de l’aide d’un logiciel de gestion de parc pour poids lourds dans le but de suivre les coûts et de réduire les frais de gestion et administratifs (ex : gestion des carnets de maintenance).
Comment Cofisoft peut vous aider à améliorer votre TCO ?
Grâce à la suite de progiciels ACS, vous centralisez toutes les données d’utilisation et de maintenance liées à vos véhicules grâce à nos différents outils interconnectés : TMS, liaison avec l’informatique embarquée, logiciel de gestion de parc PL….
Vous disposez donc de toutes les données nécessaires au calcul et au suivi du TCO afin de créer un reporting précis de la rentabilité de votre flotte PL. Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter.