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L’ETA (estimated time of arrival), une donnée clé pour le transport routier

22/07/2020 10:00

Le respect des délais est primordial dans le transport routier. Dans ce secteur ultra concurrentiel, se rapprocher des délais 100% respectés pour chaque tournée permet de vous valoriser auprès de vos clients et de vous démarquer de la concurrence. Et dans cette optique de respect des délais, une information clé qui s’impose : l’ETA.

Rappel : qu’est-ce que l’ETA ?

ETA transport routierL’ETA (estimated time of arrival) est un terme utilisé dans le transport routier pour faire référence à l’heure estimée de livraison.

Pour calculer l’ETA, des algorithmes se basent sur plusieurs éléments dont :

  • les coordonnées GPS du véhicule ;
  • l’itinéraire programmé (kilométrage jusqu’un point de livraison) ;
  • les données sociales (les temps de pause) ;
  • le trafic routier ;
  • les contraintes de circulation (temps perdu aux péages ou lors des contrôles aux frontières, restrictions de circulation pour les poids-lourds) ;
  • les temps de chargement…

Le calcul de l’ETA est ensuite associé à votre logiciel, en mobilité via PDA ou Smartphone, pour déterminer l’heure d’arrivée prévisionnelle chez votre client.

Pourquoi l’ETA est-il si important ?

optimisation transport routierLe calcul de l’ETA est un avantage pour tous les participants à la chaîne de transport, qui profitent ainsi d’une vraie traçabilité sur toutes les étapes de la livraison.

Du côté du transporteur, l’ETA va jouer un rôle capital tout au long du processus de création et de suivi du transport :

  • lors de la création de l’itinéraire :  l’ETA vous permet de déterminer le meilleur itinéraire en vous donnant une heure d’arrivée précise en fonction des différents trajets envisagés ;
  • lors du suivi du transport : l’ETA, associé à la cartographie, vous indique directement sur une carte les kilomètres restants et si le transport est à l’heure/en retard/en avance. Vous bénéficiez ainsi de plus de réactivité pour prendre les mesures nécessaires afin de respecter les délais ;
  • lors du reporting : l’ETA vous permet aussi d’étudier la ponctualité par conducteur et la ponctualité globale des livraisons.

Grâce à cette « heure estimée d’arrivée », le client final va pouvoir anticiper la réception de la marchandise, ce qui profite à vos chauffeurs grâce à des temps d’attente et de livraison réduits. La transmission de l’ETA est une valeur ajoutée pour le client, qui appréciera le service que vous lui apporterez en toute simplicité. Vous avez ainsi une opportunité de vous différencier aux yeux de vos clients.

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La suite de progiciels ACS a su évoluer avec les nouveaux besoins des transporteurs routiers. La traçabilité et le suivi en temps réel étant incontournables, nous avons développé de nouvelles fonctionnalités et des partenariats avec des acteurs de référence (ex : GedMouv) pour vous proposer plus de visibilité sur la chaîne de transport. Aujourd’hui grâce à ACS Trans, vous pouvez obtenir pour chaque transport une heure prédictive et fiable de livraison et la partager facilement avec les différents acteurs du transport.

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