EDI Transport : comment bien choisir votre logiciel EDI ?
L'EDI (échange de données informatisées) permet d'automatiser l'échange de données avec vos clients et fournisseurs. Il permet véritablement de simplifier les échanges entre chargeurs et transporteurs, tout en assurant plus de traçabilité et de sécurité. L'EDI peut être utilisé dans de nombreux cas pour envoyer par exemple une commande, un avis de réception, un avis de paiement, un avis d'expédition, un ordre de mouvement, une facture, l’évolution du traitement des commandes…
Découvrez quelques conseils à suivre pour bien choisir votre logiciel EDI.
1. Bien se mettre d’accord avec vos partenaires
Avant toute chose, vous devez choisir une solution EDI compatible avec celle utilisée par vos partenaires. Il existe en effet plusieurs normes EDI et pour que tous les acteurs de la chaîne de transport arrivent à partager les informations ensemble, vous devez tous utiliser le même système.
2. Bien choisir l’intégrateur et planifier l’intégration
Ensuite, l'intégration d'un EDI dans votre entreprise n'est pas une tâche qui doit être réalisée à la légère. Il s'agit d'un processus complexe qui nécessite de définir une vraie stratégie d'intégration. Le choix de l'intégrateur est donc très important.
Si vous disposez déjà d'un progiciel de gestion dédié au transport, l'EDI choisi doit être compatible avec ce dernier afin de pouvoir échanger correctement les informations.
Et en raison du large flux d'informations qui circule entre les chargeurs, les transporteurs, et les autres parties prenantes au transport, c'est avec toutes les solutions logicielles de votre entreprise que l'EDI doit être interconnecté.
Chez Cofisoft par exemple, nous proposons une solution EDI compatible avec la suite ACS et qui permet d'interconnecter nos progiciels avec le protocole EDI de votre choix.
3. Choisir un EDI qui s'adapte à votre organisation
Chaque entreprise a ses propres spécificités et même si l’EDI a pour but de normaliser les échanges, il est évident que l’utilisation d’un EDI va entraîner des adaptations spécifiques. C’est pourquoi vous devez choisir une solution qui sera compatible avec votre activité et vos processus métier. Si vous disposez déjà d’une solution de gestion spécifique au transport routier, n’hésitez pas à demander à votre éditeur si des partenariats avec des solutions EDI existent pour son progiciel de gestion.
Si vous êtes à la recherche d’une solution EDI pour votre entreprise de transport routier, n’hésitez pas à utiliser ACS EDI. Complétement intégrée à la gamme ACS, cette solution intègre l'interface de CALVAEDI (le spécialiste EDI TRM). Nous vous garantissons une solution performante, qui sait se plier à votre contexte jusqu’à créer les liens EDI particuliers qui vous unissent à vos donneurs d’ordres et à vos sous-traitants.