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Les aides financières et avantages fiscaux du GNV en 2020 pour les transporteurs routiers

17/02/2020 10:00

Vous hésitez à investir dans des camions GNV ? Retrouvez un récapitulatif des aides auxquelles vous pouvez avoir droit pour renouveler votre flotte avec des camions moins polluants.

Pourquoi le GNV est-il une alternative intéressante ?

camions GNVLes camions GNV sont une des alternatives au diesel qui intéressent le plus les transporteurs routiers. Le GNV est en effet un carburant qui présente de nombreux avantages :

  • Au niveau de la circulation des poids-lourds : le GNV permet de circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) que l’on retrouve dans certaines grandes villes et en cas de pic de pollution grâce à la vignette Crit’Air de catégorie 1.
  • Au niveau de la logistique : les camions GNV sont très appréciés dans les entrepôts car ils produisent moins de bruits et d’odeurs.
  • Au niveau financier : avec le mécanisme de suramortissement destinés aux camions plus propres et les aides financières locales, le renouvellement de votre flotte est plus abordable que vous ne le pensez. De plus, le GNV est un carburant moins onéreux que le gasoil.
  • Au niveau de l’image de l’entreprise : l’impact écologique du transport a de plus en plus d’importance auprès des clients et l’utilisation de solutions de transport « propres » est un plus à mentionner dans les appels d’offres.

Quelles aides financières pour le GNV ?

aides financières camions GNVOn peut citer deux types d’aides financières qui concernent les camions GNV et qui peuvent intéresser les transporteurs routiers :

  • Les aides à l’achat proposés pour les véhicules propres, comme par exemple :
    • Une aide d’un montant pouvant aller jusqu’à 9000 euros versée par la Ville de Paris ou la région Ile-de-France ;
    • Une aide d’un montant pouvant aller jusqu’à 6000 euros pour la métropole du Grand Paris ;
    • Une aide d’un montant pouvant aller jusqu’à 10 000 euros proposée par le Grand Lyon ou Grenoble Alpes Métropole…
  • Le suramortissement : il s’agit d’une déduction fiscale pour compenser le coût plus élevé à l’achat des camions gaz par rapport aux camions diesel. Ce coup de pouce fiscal existe depuis le 1er janvier 2016 et a été reconduit chaque année depuis.

La loi de finances pour 2020 a introduit deux mesures concernant le GNV (article 67) :

  • La fin de la TICPE pour le GNV, remplacée par la TICGN (taxe intérieure de consommation du gaz naturel) depuis le 1er janvier 2020 (sans augmentation de la taxation, qui équivaut à ce que bénéficiait le GNV grâce au gel de la TICPE).
  • La reconduction du suramortissement (article 39 decies A du Code général des Impôts), qui concerne l’achat ou la location de camions GNV avec une déduction de :
    • 40% pour les véhicules avec un PTAC supérieur ou égal à 3,5 t ;
    • 20%, pour les véhicules dont le PTAC est supérieur ou égal à 2,6 t et inférieur à 3,5 t ;
    • 60% pour les véhicules dont le PTAC est supérieur ou égale à 3,5 t mais inférieur ou égal à 16 t.



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