Actualités ACS Trans

Tout savoir sur le logiciel TMS (et faire le bon choix)

31/01/2020 10:00

Pour celles et ceux qui auraient besoin d’un rappel sur le logiciel TMS, voici tout ce que vous devez savoir sur le Transport Management System.

Définition du TMS

Un TMS ou Transport Management System est un logiciel permettant la gestion des opérations de transport. C’est lui qui est en charge de gérer la planification des transports, en tant que dernier maillon de la supply chain. Cet outil offre une vraie maîtrise de la chaîne de transport, permettant aux transporteurs routiers de gagner en efficacité et en rentabilité.

Pourquoi utiliser un logiciel TMS ?

logiciel TMS completUn TMS permet d'avoir la main sur le transport des marchandises, que ce soit au niveau du choix des itinéraires, de la gestion des heures de conduite de conducteurs, des kilométrages effectués, de la consommation de chaque véhicule…

Grâce à un TMS, vous avez une visibilité en temps réel sur votre flotte et les opérations de transports. Vous pouvez ainsi réagir immédiatement en cas d’incident et entreprendre rapidement des opérations correctrices en cas de besoin.

Mais c’est également une vision sur le long terme que cet outil vous propose, en stockant les données de chaque transport pour un reporting précis. Il est donc possible d’analyser la rentabilité de votre activité et de la comparer avec les années précédentes.

Le TMS, c’est vraiment la tour de contrôle sur laquelle se greffe tous vos outils du quotidien : ERP, logiciel de facturation, logiciel de gestion sociale, logiciel de gestion de parc, logiciel de GED…

Le TMS, c’est pour qui ?

Le TMS est destiné à toutes les entreprises qui souhaitent optimiser et rendre rentables leurs transports de marchandises. Il existe des TMS pour Transporteur (pour les professionnels du transport, appelés aussi TMS Transport) et des TMS Chargeur (pour les professionnels de la logistique). Chacun étant adapté aux besoins du métier visé.

La gestion du transport est très importante pour assurer la livraison de marchandises et garantir la rentabilité et les meilleurs délais. C’est pourquoi le TMS est vraiment l’outil indispensable que tout transporteur routier doit utiliser et surtout bien maîtriser.

Les fonctionnalités du TMS

Le TMS est un centre de pilotage aux diverses fonctionnalités et qui ne cesse d’évoluer. Voici quelques fonctionnalités que l’on retrouve habituellement dans un TMS :

fonctionnalité logiciel TMS

  • Aide à la décision (proposition de l’IA pour déterminer vos tournées)
  • Gestion du planning (définition des plannings des conducteurs, maximisation du taux de remplissage des camions …)
  • Définition des trajets (optimisation des itinéraires et de la consommation des véhicules, avec l’aide de la cartographie par exemple)
  • Tracking des véhicules (vous savez en temps réel où se trouve vos camions grâce à la géolocalisation)
  • Reporting (synthèse des données de transport pour optimiser les coûts et améliorer vos marges)
  • Calcul des émissions de GES pour l’« information GES » des prestations de transports (anciennement « information CO² »)…

Mais avec les nouvelles technologies et la digitalisation du transport routier, de nouvelles fonctionnalités sont devenues indispensables (et vont avoir un impact pour le choix d’un TMS) :

  • La gestion des eCMR (indispensable avec le développement de la lettre de voiture électronique)
  • L’application mobile (la base pour que vos conducteurs puissent travailler correctement et restent en contact avec l’exploitation)
  • La traçabilité (c’est-à-dire pouvoir indiquer en temps réel à ses clients où se trouve la marchandise et quand cette dernière sera livrée, sans ressaisies, grâce à une plateforme commune dédiée)
  • le suivi des températures (pour le transport sous température dirigée)

N’oubliez pas de vérifier les API et partenariats disponibles ou les outils complémentaires associés au TMS, qui peuvent être également des indicateurs décisifs et différenciants entre deux éditeurs. On peut citer par exemple la présence d'un EDI. Dans un environnement où la chaîne de flux transport se complexifie par la multiplication des ruptures de charges et des acteurs, l’EDI facilite et simplifie les échanges pour une traçabilité totale des informations en temps réel entre acteurs (chargeurs et transporteurs, transporteurs et confrères),

Quels sont les éléments importants à vérifier avant de choisir un logiciel TMS ?

L’offre de logiciels TMS est en fort développement depuis plusieurs années. Pour faire le tri entre toutes les solutions existantes sur le marché, nous vous conseillons d’être attentif à plusieurs éléments avant d’investir dans un TMS comme :

choisir logiciel TMS

  • La solidité financière de l’éditeur ;
  • Les délais mis en avant par l’éditeur pour mettre en place le TMS et la capacité de l’éditeur à mobiliser une équipe ;
  • L’ergonomie du TMS ;
  • La compétence métier de l’éditeur et de ses hommes ;
  • Les services et moyens de SAV ;
  • Les futures évolutions envisagées pour le TMS ;
  • La capacité et la volonté affichée de l’éditeur à engager des moyens en R&D ;
  • La couverture de vos besoins par le TMS ;
  • Le ROI de l’intégration du TMS…

Chez Cofisoft, nous avons connu toutes les évolutions du TMS. Nous améliorons sans cesse notre suite logicielle de gestion ACS pour s’adapter aux nouveaux besoins des transporteurs. Nous proposons également une offre de services adaptés : installation, paramétrages, formation, support, conseil en organisation, audit et accompagnement.

N’hésitez pas à parcourir notre site pour en savoir plus sur notre logiciel TMS Transport ou à nous contacter pour toutes informations complémentaires.