Comment trouver des clients dans le transport routier de marchandises ?
Envie de développer votre clientèle ? Découvrez quelques stratégies pour trouver de nouveaux clients pour votre activité de transport routier.
Utiliser les bourses de fret
L’utilisation des bourses de fret est aujourd’hui une pratique courante pour les transporteurs routiers. C’est une solution simple et efficace d’éviter le retour à vide, et surtout de dénicher de nouveaux clients. Il suffit de s’inscrire sur une plateforme en ligne et de guetter les bonnes opportunités (pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre guide pour bien choisir une bourse de fret).
Et pour être vraiment efficace, pensez à demander à votre éditeur de logiciel d’intégrer les bourses de fret dont vous avez besoin dans votre solution de gestion ou ERP. Notre suite ACS est par exemple interconnectée avec les principales bourses de fret utilisées par les transporteurs français, comme B2PWEB ou Téléroute.
Améliorer votre visibilité sur le web
Aujourd’hui, la première action effectuée pour rechercher une entreprise est d’utiliser un moteur de recherche. Un site internet bien construit, associé à des actions de webmarketing, vous donne de la visibilité sur le net, attirant ainsi de nouveaux clients. De nombreuses stratégies peuvent être utilisées pour développer votre présence sur la toile comme :
- la publicité en ligne (ex : la plateforme Google Ads),
- l’utilisation des réseaux sociaux (ex : création d’une communauté sur Facebook, développer vos relations sur Linkedin…),
- la création d’un blog (pour se positionner comme une référence du secteur et attirer des internautes sur votre site)…
Le web est un canal important, qu’il ne faut pas négliger, surtout à l’heure de la révolution numérique !
Faire de la prospection & utiliser les outils de CRM
La prospection commerciale reste le travail de base pour trouver de nouveaux clients. Emailing ou démarchage téléphonique, il existe plusieurs techniques de prospections. Encore faut-il cibler vos prospects et notamment créer un fichier de prospects. C’est là qu’un logiciel CRM est bien utile pour gérer les contacts, segmenter les prospects et suivre l’avancement et le résultat des prospections. N’hésitez pas à vous équiper d'un logiciel CRM connecté en temps réel à votre TMS. Il vous sera d’une grande utilité pour connaître précisément le CA, les transports effectués, les temps d’attente, et ce, au moment même où vous êtes sur la fiche de votre client. Un atout de poids pour que vos commerciaux puissent mieux gérer leurs prospections et vous ramener plus clients !
Participer aux salons et événements liés à votre secteur d’activité
Solutrans, Congrès de la FNTR et de l’OTRE, PEPS Transport, STIL… tous ces grands événements permettent de rassembler les professionnels du transport routier, afin d’échanger et de trouver potentiellement de nouveaux partenaires et clients !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les atouts de notre logiciel de gestion pour transporteurs routiers ACS, n’hésitez pas à nous contacter ou à télécharger notre documentation.