Bilan du TRM 2019 et prévisions pour 2020
Besoin des tendances pour anticiper les actions à entreprendre dans le cadre votre activité de transport routier de marchandises ? Le CNR a publié un bilan du coût du TRM pour l’année 2019 et ses prévisions pour 2020. En voici un résumé.
Un bilan mitigé de l’activité du TRM
Peu d’enthousiasme du côté des chiffres du pavillon français pour le compte d’autrui qui stagne à +0,8% en 2018. Le deuxième trimestre 2019 ne semble pas changer la donne, avec une croissance de seulement 0,3% (malgré un glissement sur l’année de + 4,3 %).
Le CNR observe cependant de meilleurs résultats du côté des immatriculations de poids lourds neufs.
Coûts du TRM en hausse en 2019
Le CNR présente un coût du TRM hors gazole en hausse (+1,8% en moyenne) entre septembre 2018 et septembre 2019.
En détails, cela se traduit par une hausse des différents indices suivants entre septembre 2018 et septembre 2019 :
- +1,9% pour le coût de la maintenance des véhicules, due notamment à l’augmentation des coûts d’entretien et de réparations (+2,7%),
- +1,9% pour le coût des infrastructures, en corrélation avec l’augmentation des péages autoroutiers,
- +2,3% (en Longue Distance) et +2,4% (en Régional) pour le coût du personnel de conduite,
- +1,6% pour les frais de déplacement,
- entre +1,1% et +1,5% pour le coût de détention du matériel roulant, avec une hausse de 4,3% pour les assurances et de 3% pour le prix des semi-remorques,
- entre +1% et +1,2% pour les coûts de structure, avec +2,2% pour le personnel administratif, +2,2% pour les locaux et +1,2% pour les services.
Concernant le carburant : le prix volatile du gazole a fait osciller à la hausse et à la baisse le coût du carburant. On note tout de même un prix à la hausse (+ 2,1%) depuis septembre 2019.
Perspectives pour 2020
Dans un deuxième document paru le 14 novembre dernier, le CNR propose ses perspectives pour l’évolution du coût du TRM en 2020.
Selon les prévisions, l’évolution du coût hors gazole du TRM en 2020 est annoncée entre +1,2% à +2,0% en moyenne annuelle et entre +1,3% et +2,0% en glissement sur l’année.
L’étude revient plus en détails sur l’évolution des différentes charges d’exploitation :
- Coût du personnel de conduite : entre +1,5% à +2,8% en moyenne annuelle pour 2020 (amplification du coût lié en partie à la diminution des allègements « Fillon » + la fin de la prise en charge depuis 2019 de la FCO par les organismes paritaires pour les entreprises d’un effectif supérieur ou égal à 50 salariés).
- Charges de structure : entre +1,6% à 2,1% en moyenne annuelle pour 2020 (avec l’augmentation notamment des coûts indirects de structure (hors personnel sédentaire) et du coût du personnel sédentaire et d’atelier)
- Détention de matériel : + 0,6% en moyenne annuelle pour 2020 (les prix des véhicules ne devraient que peu augmenter et les taux d’intérêt vont rester bas mais le coût des assurances quant à lui va augmenter (+1,2%)).
- Maintenance : entre +1,6% et +1,7% en moyenne annuelle pour 2020 (avec des coûts de pneumatiques et de maintenance hors personnel en hausse, une maintenance lourde des véhicules Euro 6 plus onéreuse et un coût du personnel d’atelier qui évolue).
- Infrastructures : +4% (en raison des hausses de tarifs des péages prévues début 2020)
Source : Les coûts du TRM - Bilan 2019 et perspectives 2020, publié le 14/11/2019 sur le site officiel du Comité National Routier (CNR)