L’activité du transport routier de marchandises toujours en hausse en 2018
Le bilan de l’activité du transport routier de marchandises sous pavillon français en 2018 est plutôt positif, malgré une baisse de l’activité des entreprises du TRM. Voici un résumé de la note de conjoncture publiée par le service de la donnée et des études statistiques du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Une activité globale du transport routier de marchandises français en hausse
L’activité du TRM sous pavillon français a encore augmenté en 2018 (+3,4%), avec un total de 173,3 milliards de tonnes-kilomètres* réalisés. Données positives même si elles restent inférieures à celle de 2017 (+,7,6%) et à l’activité des années 2000.
Plus précisément, le transport réalisé pour le compte d’autrui a augmenté de 1,1% en 2018 (sans que sa part n’atteigne ce qu’elle a été avant la crise économique de 2008). Concernant le transport en compte propre, la progression continue (+11,3% en 2018), dépassant celle de 2017 (+2,7%).
Le transport national a connu une légère augmentation en 2018 (+3,9% en 2018), pour représenter 93,4% du TRM réalisé par des véhicules immatriculés en France. A l’inverse, une baisse de 3,6% est à noter pour le transport international.
Plus d’activité sur les moyennes et courtes distances
L’étude soulève une baisse des transports sur les longues distances en 2018 (-5,6%). En 10 ans, la part du transport pour le compte d’autrui sur les longues distantes a perdu 5,1 points.
A contrario, les trajets sur courtes distances (+11,8%) et moyennes distances (+3,6%) ont gagné du terrain.
Légère hausse du trafic total et du trafic à vide
Bien que le trafic total (calculé en véhicules-kilomètres) fût en légère hausse (+0,6%), le trafic du transport de fret interurbain a chuté de 10,9 points en 2018 (une division presque de moitié par rapport à 2008), et ce n’est pas mieux du côté du transport de proximité (-8,3%).
Le trafic à vide quant à lui gagne 2,2 points, pour atteindre 18,4% de la distance parcourue en 2018.
Les marchandises groupées toujours au top
Les marchandises groupées augmentent de 4,5% et reste en tête du classement des marchandises transportées (avec 17,6% de l’ensemble marchandises transportées en 2018). Concernant le transport pour compte d’autrui, elles représentent même presque 1/6ème des marchandises transportées.
A quelques exceptions près, le rapport précise que « l’activité de transport des principales marchandises transportées en 2018 augmente ».
Une baisse de l’activité des entreprises du TRM
L’étude met en lumière une diminution de l’activité des entreprises françaises du TRM de 7,4%, avec 89,1 milliards de tonnes-kilomètres réalisés en 2018. « Elles effectuent 51,4 % de l’activité du pavillon français, soit une baisse de 6,0 points en un an. Leur part était de 72,2 % en 2008 », précise-t-elle.
Pourquoi ? L’étude soulève plusieurs points, dont une chute des distances parcourues de 8,8% et une chute des tonnages transportés de 5,7 %.
Les entreprises n’appartenant pas au secteur du transport représentaient 45,7% des tonnes-kilomètres réalisés 2018 (+18,4%).
Un parc poids lourd en légère hausse
L’étude rapporte enfin une petite hausse de 2,2% des poids lourds en service en 2018, avec un recul de 2,4% pour les camions et une hausse de 7,2% pour les tracteurs routiers.
*L’unité tonne-kilomètre correspond au déplacement d’une tonne de marchandises sur un kilomètre.
Source : « Les transports routiers de marchandises sous pavillon français en 2018 », publié en juin 2019 par le service de la donnée et des études statistiques du ministère de la Transition écologique et solidaire.