TMS et API : la combinaison gagnante pour les transporteurs routiers
Le TMS (Transport Management System) est un outil clé pour la gestion du transport routier de marchandises. Il s’y greffe désormais de nombreux outils sous forme d’API, pour aller encore plus loin dans l’optimisation de la gestion des tournées.
C’est quoi une API ?
API est l’acronyme du terme Applications Programming Interface, qui se traduit en français comme "interface de programmation d’applications".
Son rôle ? Faire communiquer des applications entre elles. Et c’est là tout l’intérêt pour les transporteurs routiers.
Avec le développement des solutions destinées à la gestion du transport, vous vous retrouvez parfois perdu dans la navigation entre plusieurs outils de gestion. Une API vous permet l’échange de données entre vos différents outils pour éviter de ressaisir à chaque fois les mêmes informations et pour mettre à jour automatiquement et en temps réel les données de transport.
Quelles associations TMS/API retrouve-t-on ?
Le TMS est une vraie tour de contrôle pour la gestion d’une activité de transport routier. C’est pourquoi de nombreux API ont été développés pour faire communiquer les TMS Transporteurs avec d’autres outils de gestion complémentaires.
Pensez à la liaison avec des services de météo, des services proposant l’état du trafic routier en temps réel ou bien à l’informatique embarquée.
Mais d’autres solutions sont proposées aujourd’hui aux transporteurs, et avec lesquelles il est bien utile d’utiliser une API :
- Les solutions de tracking : vous êtes habitué à utiliser votre TMS pour gérer vos tournées, ce dernier étant développé pour vous permettre d’optimiser chaque transport. Mais désormais, des solutions de traçabilité (de « tracking ») vous permettent de simplifier la prise de commande en vous mettant en relation directe avec les chargeurs et en vous donnant les moyens d’informer ces derniers de l’avancement du transport. Pour éviter de jongler entre deux interfaces et de perdre plus de temps que d’en gagner, une API vous permet d’échanger les données entre votre TMS et votre solution de traçabilité : informations sur la commande, sur le déroulement du trajet, les ETA…
- Les bourses de fret : votre TMS et votre logiciel de planning doivent avoir accès à toutes les informations nécessaires pour vous aider à créer le meilleur trajet, avec un taux de remplissage maximal. Or souvent, les bourses de fret ne sont pas visibles dans votre TMS mais uniquement sur les plateformes en ligne qui leur sont dédiées. Pour simplifier le travail de vos logisticiens, le plus simple est de relier les bourses de fret que vous utilisez à votre logiciel de gestion. Vous évitez ainsi les retours à vide grâce aux informations des plateformes de bourses de fret en temps réel.
- L’e-CMR : produire et gérer des lettres de voitures électroniques sera bientôt une tâche banale pour les transporteurs routiers. La dématérialisation de la lettre de voiture, avec l’apparition de l’e-CMR, commence à rentrer dans les usages des transporteurs. Cependant, pour garantir la validité de ces lettres de voitures 2.0, il faut passer par des logiciels qui permettent de certifier leur authenticité (notamment avec la signature électronique). En développant des passerelles entre les solutions d’e-CMR et votre TMS, vous évitez les doubles saisies, et vous produisez presque automatiquement des lettres de voiture à partir des données de votre logiciel de gestion.
Partenariats Cofisoft : des API pour s’intégrer avec la suite ACS
Chez Cofisoft, lorsque nous nouons un partenariat pour développer les fonctionnalités proposées à nos clients, nous ne faisons pas les choses à moitié. Nous connaissons l’importance du TMS et nos savons qu’il est assez contraignant pour les transporteurs de gérer plusieurs interfaces sans s’emmêler les pinceaux.
C’est pourquoi nous travaillons conjointement avec des solutions innovantes et performantes pour créer des API capables de faire communiquer la suite ACS et des solutions de gestion telles que les bourses de fret (ex : B2PWEB ou Téléroute), GedMouv, Shippeo, ou Dashdoc.