Pourquoi la digitalisation du TRM est-elle importante ?
La digitalisation avance à grand pas dans tous les secteurs, y compris dans celui du transport routier de marchandises (TRM). Découvrez toutes les bonnes raisons d’investir dans la digitalisation pour votre entreprise de transport.
Un atout concurrentiel inévitable
Bien que toutes les entreprises du transport routier n’aient pas encore toute franchies le cap de la digitalisation, s’équiper des derniers outils de gestion est un véritable avantage concurrentiel pour le TRM.
La digitalisation permet de rendre le flux d’information instantané, partant directement du véhicule vers votre logiciel de gestion et vos clients. Plus de temps perdu à ressaisir les informations ou à préremplir des factures, des fiches des paies et autres documents. Tout se fait de façon rapide et intuitive !
Elle permet aussi de mieux communiquer avec les chargeurs (en offrant plus de visibilité et de transparence sur le suivi des transports) et de gagner des marchés (travailler avec certaines entreprises peut être conditionné à l’utilisation d’outils de type EDI par exemple).
La tendance actuelle est d’ailleurs d’aller vers toujours plus de digitalisation. Bien qu’elle en soit encore à ses débuts, l’e-CMR va prendre au fil des années de plus en plus de place. Les factures dématérialisées vont aussi se démocratiser dans les années à venir (elles sont d’ailleurs obligatoires si l’on travaille avec les établissements publiques).
Invertir dans la digitalisation est un vrai effort financier, mais ce dernier est rapidement remboursé par les économies réalisées en intégrant dès maintenant la digitalisation à votre gestion.
Des outils de plus en plus sophistiqués
La digitalisation du TRM permet une gestion plus minutieuse et précise grâce à toute une panoplie d’outils mis à la disposition des transporteurs routiers.
Les solutions de gestion pour smartphones sont le meilleur exemple du développement de la digitalisation du TRM. A destination des conducteurs ou des gestionnaires de flotte, les applications mobiles ont permis d’améliorer la gestion du transport routier, en s’adaptant à la mobilité du métier.
Les plateformes de fret et de mise en relation chargeur/transporteur ont étendu le suivi en temps réel pour toutes les parties, offrant ainsi plus de transparence et une meilleure coordination du transport. Pour plus de sécurité et de traçabilité, l’arrivée de la fameuse blockchain vise à rendre encore plus fiable le suivi du transport de marchandises.
De nouveaux capteurs installés sur les véhicules permettent de faire remonter désormais des informations précises, en allant jusqu’à instaurer des systèmes de maintenance prédictive connectée (pour anticiper les réparations) ou d’aide à la conduite (pour réduire la consommation de carburant et les accidents). La prédictibilité et le développement de l’intelligence artificielle vont permettent d’aller encore plus loin dans l’anticipation des actions des transporteurs.
Peur de multiplier les solutions de gestion ?
Avec ACSTRANS, vous disposez d’un outil de gestion du transport routier complet et en constante évolution. Les différents modules d’ACSTRANS (TMS, Cartographie, Reporting, CRM, Parc Poids Lourds…) sont interconnectés, pour éviter toutes ressaisies et faciliter la gestion au quotidien de votre flotte.
Nos différents partenariats (GedMouv, plateforme de bourse de fret…) vous permettent de gérer au sein d’une seule interface votre activité de transport routier, sans multiplier les allers-retours entre différentes plateformes : les nouvelles fonctionnalités de nos partenaires s’intègrent parfaitement à l’univers d’ACSTRANS.
Avec notre logiciel de gestion pour transporteur routier, le flux de données est maîtrisé, grâce à un reporting intelligent, sans données superflues. Nous mettons également à votre disposition un support une téléassistance pour vous guider dans votre prise en main de notre logiciel.
Si vous souhaitez vous aussi faire entrer votre société de transport routier dans l’ère de la digitalisation, n’hésitez pas à nous contacter.