Comment bien gérer les temps de conduite et de repos avec notre logiciel de gestion pour le TRM
Envie d’optimiser la gestion de votre personnel roulant ? Découvrez comment ACSTRANS peut vous aider à affiner et rendre plus simple la gestion du temps de conduite et de repos de vos conducteurs.
Temps de conduite et de repos dans le TRM, un point drastiquement réglementé
Selon le Code des transports, « la durée quotidienne du temps de service ne peut être supérieure à 12 heures » (art. D. 3312-51). Une prolongation est possible dans le cas de travaux urgents, énumérés à l’article à l'article R3312-52 du Code du travail.
Pour le règlement CE n° 561/2006 du 15 mars 2006, qui a instauré les temps de conduite et de repos pour les conducteurs de véhicules de plus de 3,5T, et qui est actuellement en vigueur :
- La durée de conduite journalière est de 9 heures maximum (10 h deux fois par semaine maximum). Le personnel roulant est limité à 4h30 de conduite, avec 45 min de pause (ou une pause de 30 min + 15 min). La durée de conduite hebdomadaire est de 56 heures sur une semaine isolée et 90 heures maximum au cours de deux semaines consécutives.
- Le repos journalier de 11 heures consécutives (fractionnable en 3 h + 9h, maximum 3 fois par semaine) et le repos hebdomadaire est fixé à 45 heures.
A cela s’ajoute le repos compensateur : les heures supplémentaires effectuées par le personnel roulant ouvrent droit à un repos compensateur trimestriel.
L’optimisation des tournées passe par une bonne gestion du temps de conduite et de repos pour chacun de vos conducteurs. C’est pourquoi chez Cofisoft, nous avons déployé une solution de gestion compète pour vous aider à optimiser la gestion de vos tournées.
Des logiciels pour une planification en règle des tournées pour le gestionnaire de flotte
Le planning de tournées se fait bien entendu en fonction des disponibilités de chaque conducteur. Pour vous aider dans vos planifications, ACSTRANS propose deux outils vraiment pensés pour les transporteurs routier (ACSPlanning et ACSGeoplanning) qui conjugue le planning graphique et cartographique. La création de planning devient ainsi intuitive et plus fine.
Dans ACS Geoplanning (notre solution de planning cartographique), les contraintes horaires sont prises en compte dans le calculateur de tournées : vous optimisez ainsi le temps de roulage pour chaque tournée, afin d’utiliser au mieux le temps de conduite de chaque conducteur.
Une application mobile pour le conducteur
Les conducteurs peuvent aussi avoir accès à toutes les informations concernant le temps de roulage et les repos, grâce à notre application eACS Mobile, qui fournit les feuilles de route et permet au conducteur d’effectuer leurs tournées en respectant les dispositions obligatoires liées au temps de conduite et de repos. Véritable outil de communication intelligent, ce TMS mobile conducteur est un atout indispensable à fournir à tous vos conducteurs.
Liaison avec l’informatique embarquée et le logiciel chronotachygraphe
L’informatique embarquée et le chronotachygraphe permettent de :
- vérifier que les temps de repos et de conduite ont bien été respectés par les conducteurs,
- préremplir les bulletins de paie et prévoir les repos compensatoires et indemnités qui sont dus à chaque conducteur.
En couplant votre système d’informatique embarquée (SIE) avec votre TMS, vous faites gagnez du temps à votre équipe RH et obtenez toujours des informations précises et en temps réel.
Le logiciel chronotachygraphe permet de son côté d’extraire toutes les informations précieuses du chronotachygraphe et l’importer également dans votre logiciel de gestion.
N’hésitez pas découvrir les fonctionnalités de notre logiciel chronotachygraphe ACSDisk et le fonctionnement de notre liaison avec les SIE.