Actualités ACS Trans

La lettre de voiture électronique bientôt incontournable

15/10/2018 11:00

La lettre de voiture : un document clé et réglementé

e-cmr tranpsor routierLa lettre de voiture correspond au contrat de transport de marchandises qui lie l’expéditeur, le transporteur et le commissionnaire. Il permet de garantir que la marchandise a bien été prise en charge chez l’expéditeur et livrée, en bon état, jusqu’au donneur d’ordres.

On distingue la lettre de voiture nationale, régie en droit français par le Code de commerce et la lettre de voiture internationale (appelé CMR) soumise aux règles de la convention CMR (Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route).

Avec le développement de la dématérialisation, il est possible d’utiliser aujourd’hui en France et dans de nombreux pays, une lettre de voiture électronique ou e-CMR :

  • La e-CMR a été mise en place en février 2008 dans un protocole additionnel à la convention CMR. Entrée en vigueur le 5 juin 2011, il a été ratifié par la France le 5 octobre 2016.
  • Du côté de la lettre de voiture française, c’est l’arrêté du 9 novembre 1999, relatif aux documents de transport ou de location devant se trouver à bord des véhicules de transport routier de marchandises, qui autorise l’utilisation des lettres de voitures électroniques.

Les avantages de l’e-CMR

lettre de voiture électroniqueLe premier avantage de l’e-CMR est qu’il vous permet de gagner du temps :

  •  la saisie des informations à remplir (adresse de livraison, nature et quantité des marchandises, date de prise en charge de la marchandise…) se fait automatiquement.  Cela évite les erreurs et les ressaisies inutiles.
  • Plus temps de perdu lors de la remise de la marchandise. La signature électronique permet de valider de façon sécurisée et rapide la livraison de la commande.

L’e-CMR vous fait réaliser des économies : vous réduisez les frais en stoppant les impressions papier et en dématérialisant l’archivage des lettres de voitures. Pour rappel, l’archivage des lettres de voiture est obligatoire pendant 10 ans. L’e-CMR vous permet de répondre à cette obligation légale de façon simple et sécurisée.

La traçabilité également renforcée grâce à l’e-CMR. Utiliser une lettre de voiture électronique permet d’obtenir des informations en temps réel : les acteurs du contrat de transport peuvent consulter en temps réel l’avancée de la commande. Le tracking en temps réel, avec l’enregistrement d’un point GPS horodaté pour chaque étape du transport, permet également une plus grande transparence.

Enfin, l’e-CMR est une solution sécurisée. La signature électronique, avec l’utilisation d’un QR Code par exemple, empêche les modifications non autorisées de la lettre de voiture. C’est une vraie arme contre le travail illégal et la fraude aux lettres de voiture. C’est aussi une preuve irréfutable en cas de litige.

Pourquoi l’e-CMR va devenir inéluctable ?

La lettre de voiture électronique est dans la suite logique de la dématérialisation. Il s’agit d’un tremplin vers la révolution numérique du transport routier.

Sa généralisation est quasiment inéluctable, et c’est pourquoi les entreprises de transport doivent se tenir prêtes à accueillir l’e-CMR.

L’important est de bien se renseigner auprès de votre éditeur de TMS. Chez Cofisoft, nous préparons dès à présent l’avenir de la lettre de la lettre de voiture.

ACSTRANS, en route vers l’e-CMR

TMS mobileNous sommes tout à fait conscients de l’importance de la dématérialisation et de la traçabilité des échanges pour les transporteurs et leurs différents prestataires.

Nous avons dans un premier temps mis au point un TMS Mobile baptisé ACSMobile, qui permet déjà de bénéficier d’une preuve de livraison dématérialisée et en temps réel, sans utiliser les e-CMR. Pratique et efficace, la mobilité offerte par notre TMS fait la joie de tous nos clients.

Pour optimiser sans cesse notre solution de gestion pour transporteurs routiers, nous avons ouvert notre TMS à plusieurs partenaires comme GedMouv (pour la traçabilité) ou Shippeo (pour l’information prédictive et en temps réel des flux de transport). Nous avons donc logiquement continué le développement de partenariats avec des acteurs de l’e-CMR, comme DASHDOC.

Vidéo DASHDOC

Voyez en Vidéo comment DASHDOC et ACS vous apportent ensemble de nombreux atouts