La Blockchain : le futur du transport routier ?
Qu’est-ce que la Blockchain ?
La Blockchain (ou chaîne de blocs) a été utilisée dans un premier temps pour la cryptomonnaie (le bitcoin) dans les années 2000. Il s’agit d’une technologie permettant le transfert et stockage de données, via des registres de transactions infalsifiables.
Elle se compose de blocs (d’où le nom « chaîne de blocs »), qui sont des anciennes transactions, et qui constituent une chaîne.
En quoi la Blockchain est révolutionnaire ?
- Plus de sécurité : avec la Blockchain, on est certain que l’autre partie au contrat (ex : le destinataire de la marchandise à livrer) a rempli ses obligations (ex : le paiement). Il n’y a plus besoin de faire appel à un tiers de confiance ou un organisme certificateur. Comme dans un journal de bord numérique, avant l’ajout d’un bloc (ex : le paiement) on vérifie l’intégralité de la chaîne. Ce sont les utilisateurs qui participent donc à la sécurité des transactions. De plus, les données étant cryptées, seules les personnes possédant la clé de décryptage peuvent lire les données (c’est-à-dire les acteurs au contrat/à la transaction).
- Plus de transparence : malgré le fait que les données soient cryptées et accessibles uniquement aux personnes destinées à y accéder, la Blockchain prévoit l’accès à la chaîne pour tous les utilisateurs. Cela permet de donner une vision globale de l’exécution du contrat (on sait quelles étapes ont été validées et celles qui restent à remplir) et d’assurer la sécurité et la transparence des données (chaque partie à la transaction/au contrat va assurer la fiabilité de la chaîne de blocs).
- Plus d’automatisation : chaque utilisateur est un organe de contrôle et va permettre de vérifier la chaîne de blocs. Ce qui a pour conséquence de rendre plus rapide l’exécution d’un contrat (ex : les délais de facturation et de paiement).
Quel impact pour le transport routier ?
Pour l’instant, il a peu d’application aux transports mais cela ne devrait plus tarder. La FNTR a même déjà commencé à travailler sur une lettre de voiture électronique, et souhaite mettre sur pied la première Blockchain transport.
Le développement de la Blockchain va constituer une évolution majeure pour le secteur du transport routier. Elle facilite la collaboration entre plusieurs acteurs (fournisseurs, transporteurs, acheteurs…), en offrant une vision globale de la chaîne de transport à toutes les parties. En utilisant un registre partagé et sécurisé, chaque acteur aura accès aux données pour chaque transaction où il est impliqué. La Blockchain garantira donc une chaîne de transport fiable, sécurisée et transparente.
Le suivi de marchandise sera plus fiable, permettant plus facilement d’établir les responsabilités automatiquement en cas de perte ou de casse par exemple.
Pour garantir la mise en œuvre d’un transport de marchandises, on utilisera les smart contrats. Ces « contrats intelligents » sont des programmes accessibles par toutes les parties et qui s’exécute une fois les conditions du contrat réunies (ex : paiement automatique à la livraison). Les parties valideront en ligne les différentes étapes du contrat réalisées, ce qui permettra à toutes les acteurs de savoir où la réalisation du contrat en est en temps réel. Ces smart contrats prévoient également des procédures en cas de contentieux, qui va permettre de résoudre plus facilement les conflits (ex : prévoir la gestion automatique du refus de la marchandise commandée par le client).
Chez Cofisoft, nous comprenons l’intérêt de la Blockchain et son potentiel pour le transport routier. Restez vous aussi à l’affût des avancées de la Blockchain pour profiter des innovations de demain ! En attendant, vous trouverez ce qui se fait de mieux en matière de gestion du transport routier avec notre solution ACSTRANS.