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Transporteurs routiers : faut-il passer aux camions et VUL électriques ?

22/08/2018 14:00

En tant que professionnel du transport routier, votre parc PL joue un rôle primordial dans votre activité. Avec la hausse du diesel, des alternatives vous sont proposées par les constructeurs comme par exemple, les camions électriques

Les constructeurs s’y mettent

Tesla, Renault Trucks, Daimler Trucks, Volvo Trucks… de plus en plus de constructeurs vont bientôt vous proposer des poids lourds électriques dès 2019. L’offre s’élargit pour vous permettre un véritable choix dans la gamme des véhicules électriques.

 Le parc des poids lourds électriques est en pleine expansion et va subir de nombreuses améliorations (ex : une plus grande autonomie). Il s’agit d’un marché à surveiller de près pour les transporteurs routiers. Mais est-ce déjà le moment de vous lancer dans l’achat de camions électriques ?

Plus écolos et moins polluants

Les véhicules électriques et hybrides permettent de réduire l’impact environnemental de vos tournées. En plus de réduire vos dépenses de carburant, l’utilisation de véhicules électriques vous permet de circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR), qui interdisent la circulation aux poids lourds les plus polluants.

De plus, une nouvelle information sera obligatoire dès le 1er janvier 2019 lors de l’achat de camions neufs fabriqués dans l’UE.  Pour vous aider à choisir et à prendre conscience de l’impact des véhicules sur l’environnement, les poids lourds seront accompagnés d’une déclaration sur la consommation et les émissions de CO². Vous pourrez ainsi plus facilement estimer l’impact environnemental de vos nouveaux véhicules.

Pas encore pour le long courrier

L’électrique et les solutions hydrides sont plutôt recommandées pour livraisons en secteur urbain et périurbain. Pour les longs trajets, le diesel ou le GNV restent plus rentables que l’électrique.

Selon un bilan de l’ADEME*, les camions hybrides et électriques ne sont pas encore rentables à l’heure actuelle. Le rapport précise cependant qu’à l’horizon 2030, ces derniers deviendront plus avantageux.

Il faudra développer les bornes de rechargement, le temps de charge ou l’autonomie des batteries pour rendre vraiment les camions électriques rentables et efficaces. Restez donc à l’affût des progrès de conception des poids lourds électriques et des potentielles aides financières qui pourront vous être proposées pour l’achat de tels véhicules.

En attendant les évolutions prochaines des poids lourds électriques, vous pouvez toujours utiliser notre logiciel de gestion de parc Poids Lourds ! ACS Parc vous aide à gérer au quotidien votre parc PL, en vous permettant par exemple de définir quand acheter ou vendre vos véhicules.



*Source : « Bilan transversal de l'impact de l'électrification par segment. PROJET E4T », ADEME, avril 2018