Recrutement et gestion du personnel : des étapes clé pour les entreprises de transport routier
Le secteur du transport routier se caractérise par un grand besoin en main d’œuvre : conducteurs, logisticiens, manutentionnaires… Pour qu’une entreprise de transport routier puisse s’épanouir pleinement, elle doit pouvoir couvrir ses besoins en main d’œuvre et gérer de manière efficace le personnel roulant et non-roulant. Or ces deux tâches sont loin d’être faciles…
Un vrai problème de recrutement
Selon l’observatoire prospectif des emplois et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL), les embauches dans le transport routier ont augmenté en 2017. Mais cette hausse ne suffit pas à combler les besoins croissants des transporteurs routiers en matière de recrutement. Avec une population de chauffeurs vieillissante et le peu de candidatures reçues par les transporteurs, les organisations professionnelles du transport ont lancé l’initiative Tremplin. Son objectif ? Pourvoir plus de 20 000 postes vacants dans le secteur du transport avant la fin du premier semestre 2018.
La grande majorité des besoins se concentre sur les postes de conducteurs, mais des postes de logisticiens ou de commerciaux sont également recherchés. Le combat est loin d’être gagné quand on sait que 29 % des entreprises du TRM ont du mal à recruter (chiffres de l’OPTL).
Une gestion du personnel minutieuse
La gestion du personnel est également un travail important pour les transporteurs routiers. Pour mener à bien les différentes missions confiées par vos clients, il faut que votre flotte soit bien organisée et que vos salariés soient correctement formés. Plusieurs points sont donc liés à une bonne gestion du personnel dans le transport routier :
- La gestion du planning : un planning transport efficace prend en compte de nombreux paramètres, dont le facteur humain. Avec les difficultés de recrutement que rencontre actuellement le transport routier, il convient de gérer efficacement sa main d’œuvre et d’anticiper en amont les besoins RH. Sachez exploiter au mieux vos conducteurs pour gagner en rentabilité et recrutez des logisticiens compétents pour gérer vos plannings transport. Pour aider vos employés dans leurs tâches, munissez-vous d’un logiciel de gestion efficace pour prévoir et analyser les besoins humains de votre entreprise de façon précise.
- La formation de votre personnel : il s’agit d’un point souvent négligé mais ô combien important pour l’efficacité de votre entreprise. Certaines formations sont obligatoires comme la FCO (Formation Continue Obligatoire), qui doit être suivie tous les 5 ans par vos conducteurs de poids lourd. Mais rien n’empêche de former régulièrement votre personnel roulant et non roulant pour améliorer les compétences de votre équipe. Par exemple, vous pouvez envoyer en formation des logisticiens pour utiliser votre logiciel de gestion au maximum de ses capacités.
- La santé au travail : les accidents du travail et les maladies professionnelles touchent particulièrement le secteur du transport. Pour les éviter, donnez à vos employés les moyens de travailler dans les meilleures conditions (formations, matériels adaptés, agencement des locaux optimisé…). N’oubliez pas aussi que vos salariés doivent tous passer des visites médicales (la visite d'information et de prévention lors de l’embauche puis des visites régulières dont la périodicité est déterminée par le médecin). Une autre visite médicale est nécessaire tous les 5 ans pour les conducteurs afin de renouveler leur permis poids lourd. Pour éviter les sanctions, faites-en sorte de noter dans votre logiciel de gestion des ressources humaines tous ces petits rendez-vous à ne pas manquer !
- La détention du permis poids lourd par vos conducteurs : vos chauffeurs commettent parfois quelques infractions aux codes de la route et doivent passer des sessions de rattrapage de points. Vous êtes parfois aussi amené à gérer une situation de reclassement en cas de suspension du permis. Vous devez donc savoir anticiper de façon logique ces petits contretemps pour éviter de paralyser votre activité.
- La gestion de la paie : la gestion de la paie est toujours une tâche complexe. Dans le secteur du transport routier, c’est encore plus difficile en raison des nombreuses conventions collectives. Chaque fiche de paie doit être mise de façon précise : calcul des indemnités de déplacement, total des heures de travail effectuées… Pour éviter les erreurs, l’utilisation d’un logiciel de paie est indispensable, à défaut de faire externaliser cette tâche. Pour simplifier l’édition de fiche de paie, pensez à utiliser les chronotachygraphes numériques et les bornes conducteurs.