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Le gaz, la meilleure solution pour les transporteurs routiers ?

14/09/2017 06:00

poids lourds gnvLors de la présentation du Plan Climat en juillet dernier, Nicolas Hulot a annoncé vouloir favoriser fiscalement l’achat des poids lourds fonctionnant au gaz (et au passage la mort du diesel). Le gaz, est-ce vraiment le bon choix pour les transporteurs routiers ? Est-il temps de renouveler votre parc poids lourd ?

Le GNV, le carburant qui a la côte !

Petit rappel : le GNV (gaz naturel pour véhicule) fait référence au GNC (gaz naturel comprimé) et au GNL (gaz naturel liquéfié). On parle aussi de plus en plus de BioGNV : il s’agit des gaz issus de déchets organiques.

Que ce soit le Gouvernement ou les associations protectrices de l’environnement, l’achat de véhicule fonctionnant au GNV est fortement encouragé, notamment pour le secteur du transport routier. Le gaz en tant que carburant procure certains avantages, par le fait qu’il soit :

  • économique : si l’on compare au diesel par exemple, le coût au kilomètre est bien inférieur
  • écologique : le rejet de N² (oxyde d’azote) et les particules fines sont faibles
  • pratique : les poids lourds fonctionnant au GNL atteignent une très bonne autonomie et peuvent tenir sur de longues distantes sans faire de plein. Les véhicules roulant au GNV permettent également de circuler dans les zones de circulation restreintes (Pastille Crit’Air 1)

Des aides pour favoriser l’achat de camion roulant au GNV

Des aides fiscales ont été mises en place pour favoriser l’acquisition de véhicule roulant au gaz :

  • pour l’achat d’un poids lourd entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017, un amortissement du véhicule est possible et vous permet de déduire jusqu’à 40% de sa valeur d’origine
  • une fiscalité réduite pour le GNV
  • la gratuité totale ou partielle de la carte grise (suivant les régions)
  • la récupération de la TVA à 100 % pour le carburant

Des aides locales sont également octroyées aux entreprises investissant dans les véhicules GNV dans certaines régions (ex : Paris propose 9000 euros depuis 2015 pour les plus de 3,5T).

Enfin, l’annonce du ministre de l’écologie lors du Plan Climat risque de rendre le gaz encore plus intéressant l’achat de tels véhicules.

Ce qui rebute encore les entreprises de transport routier

  • les camions GNV sont plus coûteux que leurs homologues diesel et essence : c’est le premier frein à l’acquisition d’un véhicule roulant au gaz. Certes des aides ont été mises en place pour inciter à l’achat mais l’investissement de base est toujours important.
  • très peu de stations sur le territoire : comparé à nos voisins européens, il est très difficile de trouver en France une station qui propose du GNV, et qui en plus soit accessible aux poids lourds (une carte est d’ailleurs disponible pour trouver des stations offrant le gaz comme carburant). Il s’agit d’une véritable contrainte, même si l’autonomie des camions roulant au GNL est aujourd’hui est plus confortable (plus de 1000 km pour certains modèles).

Prêt à investir dans des véhicules GNV ? Si vous souhaitez acquérir des poids lourds plus propres et à réduire l’impact du transport routier sur l’environnement, nous vous conseillons le livre vert du transport routier de marchandises de la FNTR. Elle vous donnera plus d’information sur ces sujets et vous aidera dans vos choix. Quant à la gestion de votre parc poids lourd, notre solution ACS Parc vous permet de savoir quand acheter ou vendre votre véhicule au meilleur moment.