Vers un retour de l’écotaxe pour les transporteurs routiers ?
De récents propos de la part de la ministre des transports Elisabeth Borne ont fait grincer des dents les transporteurs routiers. L’écotaxe est-elle vraiment de retour ?
Une taxe très controversée
La taxe sur les poids lourds, surnommée « écotaxe » a fait couler beaucoup d’encre. Le principe était de taxer les poids lourds sur les routes nationales, selon le principe du pollueur-payeur. Suite à une grosse vague de contestation, le projet a été repoussé à plusieurs reprise puis finalement abandonnée en 2014 par Ségolène Royale (ce qui a entraîné en conséquence une augmentation de 4 centimes sur le carburant).
Au final, ce fut un grand soulagement pour les transporteurs routiers et son abandon a causé une perte d’environ 1 milliard d’euros selon la Cour des Comptes.
Mais cet abandon de l’écotaxe n’est-il pas remis en cause par la ministre des transports du gouvernement Philippe ?
Faire payer les poids lourds sans retour de l’écotaxe
Dans une interview donnée au journal Les Echos, la ministre Elisabeth Borne manifeste la volonté de faire payer les poids lourds pour financer les infrastructures sans pour autant revenir au système de l’écotaxe.
Quels changements pour les transporteurs routiers ? Les poids lourds seraient taxés sur certaines routes nationales, dans des régions spécifiques. Rappelant le mauvais souvenir de l’écotaxe, cette annonce a fait réagir les professionnels du secteur.
L’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) a fait part dans un communiqué de presse de sa contestation à tel projet. Elle montre du doigt une mesure qu’elle juge inégalitaire, notamment par le fait que les routiers étrangers ne seraient pas impactés ou que « le transport routier n’a pas vocation à assurer le financement des autres modes de transports ».
Pour la Fédération Nationale des Transports Routier (FNTR), l’écotaxe serait « une ligne rouge pour la Profession».
La FTNR et l’OTRE se rejoignent sur le fait qu’une vignette dématérialisée (proposition de l’UE pour instaurer une vignette européenne en lieu et place des actuels péages) serait une solution plus appropriée.
Affaire à suivre de très près donc par les professionnels du secteur du transport routier !