Transporteurs routiers : comment utiliser au mieux votre logiciel CRM
C’est bien connu, fidéliser un client vous coûte moins cher que d’en gagner un nouveau. Il vous faut donc mettre en œuvre des stratégies pour garder vos clients le plus longtemps possible. Un logiciel de CRM vous permet de fidéliser vos clients, d’améliorer votre relation client et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Encore faut-il bien utiliser votre logiciel pour arriver à de tels résultats…
Bien se former et prendre le temps de découvrir votre solution CRM
Avoir un outil performant de CRM peut être une vraie valeur ajoutée dans votre développement marketing. Pour exploiter au maximum les possibilités d’un logiciel CRM, il vous faut en connaître toutes les subtilités. Prenez le temps d’examiner toutes les fonctionnalités de votre outil et en extraire les usages les plus pertinents pour améliorer votre GRC (Gestion de la relation client). Vous obtiendrez ainsi le moyen d’obtenir une vision stratégique de votre relation client. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre contact avec votre éditeur de logiciel pour en savoir plus sur votre solution CRM.
Utiliser les données récoltées sur vos clients pour améliorer votre marketing
Un logiciel CRM est bien plus qu’une simple base de données client. Il vous permet de réaliser de nombreuses analyses qui boosteront votre activité :
- Segmentation des clients : organisez les données sur votre clientèle en suivant des critères précis (âge, catégorie socio-professionnelle, hobbies, comportement d’achat…). Cela vous permet de mieux définir vos campagnes marketing. Par exemple, définir une liste précise de clients pour une campagne d’emailing. N’oubliez pas aussi de croiser les segmentations pour affiner encore plus vos cibles marketing !
- Détection automatique des clients inactifs : vous pouvez suivre le comportement de vos clients en analysant la fréquence de commande, le montant moyen des commandes… Si vous détectez des clients qui reviennent de moins en moins fréquemment vers vous, c’est peut-être l’occasion de le relancer, en lui proposant par exemple une offre spéciale.
- Cibler et développer les bons services et produits : plus vous récoltez des données sur vos clients, plus l’analyse de leurs besoins sera précise. Vous êtes ensuite en mesure de déterminer quels produits ou services attendent vraiment vos clients, ainsi que le prix qu’ils sont prêts à mettre dans vos produits/services.
- Améliorer votre service client : vous pouvez mettre en lumière les problèmes récurrents que rencontrent vos clients et ainsi réfléchir à des solutions pour y remédier.
Collaborer de façon efficace entre les différents services
L’un des grands intérêts du CRM est de pouvoir centraliser toutes les informations importantes sur chaque client à un même endroit. Pour que cette base de données soit exploitée au maximum, elle doit pouvoir récupérer les informations de vos autres logiciels facilement (facturation, portail client…) mais doit aussi être utilisable par tous. Ainsi, chaque service de votre entreprise pourra puiser dans cette source d’information précieuse. Une meilleure communication au sein de l’entreprise accroît l’efficacité de vos collaborateurs et leur permet de gagner temps en récupérant facilement les données dont ils ont besoin pour développer leur service.
Par exemple, le logiciel ACS CRM est parfaitement intégré à la solution ASC Trans, qui comprend de nombreux logiciels pour les entreprises de transports routiers (tms, gestion de paie, portail client…). Il est donc facile de récupérer et utiliser des données clients dans ACS Trans puisque les informations circulent au sein de cette suite de progiciels.
Pour en savoir plus, sur notre CRM pour transporteur routier, n’hésitez pas à nous contacter ou à télécharger notre documentation.