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L’enquête sur l’utilisation des véhicules de transport routier de marchandises (TRM)

05/07/2017 10:30

module pour l'enquête sur l'utilisation des véhicules de transport routierRégulièrement, vous êtes sollicités par le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l'Environnement pour remplir un formulaire quant à l’utilisation de véhicules routiers de marchandises. Découvrons ensemble son utilité et comment trouver et utiliser les résultats.
 

Comment simplifier votre réponse à l’enquête ?

Depuis le 1er janvier 2016, la réponse à l’enquête sur l’utilisation des véhicules de TRM se fait par voie électronique. Vous êtes prévenu avant le début de la procédure une semaine par courrier (contenant vos identifiants de connexion).
De nombreuses données sont à envoyer lors de cette enquête qui portent sur la configuration du véhicule, distance parcourue en charge ou à vide, le taux de remplissage du véhicule, la nature de la marchandise transporté, l’origine ou la destination des trafics…

Pour vous simplifier la tâche, il est possible de créer un flux XML qui répond aux demandes de cette enquête. Le flux XML est créé grâce à l’association d’un logiciel TMS (Transport Management System) et d’un Web Service TMS. Votre logiciel TMS va envoyer les données nécessaires (marque, modèle, kilométrage…) pour répondre à l’enquête au Web Service qui va valider et enregistrer les réponses au questionnaire. Le formulaire en ligne n’a plus qu’à récupérer les informations stockées dans le Web Service et attendre la validation de l’enquêté.

La solution pour transporteurs routiers ACS Trans, vous propose un module ministère (ACS METL) qui vous permet de traiter ce long questionnaire rapidement en un clic. Vous gagnez du temps et participez efficacement à l’étude économique du secteur TRM.

En quoi cette enquête peut-elle vous être utile ?

Le but de cette enquête est d’obtenir la situation du transport routier de marchandises en France et de le comparer avec les autres pays de l’UE (qui doivent réaliser une enquête semblable). Vous pouvez prendre connaissance du résultat de ces enquêtes sur le site du Commissariat général au développement durable. Pour chaque trimestre, un récapitulatif des données récoltées est réalisé sous format PDF et téléchargeable sur ce site.

Grâce à toutes ces enquêtes vous êtes en mesure de vous tenir informer de ce qui se passe dans votre secteur d’activité :

  • Aperçu de la conjoncture économique de votre secteur
  • Analyse de la concurrence nationale et internationale
  • Evolution de l’activité du secteur (kilométrages effectués, parc véhicule, volume de marchandises transportées…) au fil des ans

Soyez attentif à la conjoncture économique de votre secteur afin de prendre les bonnes décisions. Toutes ces informations vous permettent de connaître l’état de votre secteur d’activité et de prévoir les futures évolutions que peuvent subir votre marché.