La traçabilité au cœur de l'activité des transporteurs routiers de marchandises
27/04/2017 13:43
Les transporteurs routiers de marchandises, quelle que soient leur taille, sont en train de devenir des acteurs clés du flux de leurs clients. Déjà constatée depuis quelques années, cette mutation est en pleine accélération. Logiquement, la gestion des flux d'informations prend donc une part de plus en plus importante dans l’activité d’un transporteur routier.
Que ce soit pour se différencier et gagner de nouveaux marchés ou pour fidéliser ses clients, le transporteur routier doit être en mesure d’apporter de la valeur à ses clients, et cette valeur va au-delà de la prestation de transport. Il doit être capable d’apporter à ses clients une information précise, exhaustive et en temps réel.
La dématérialisation et l'interopérabilité sont clairement les principaux vecteurs de cette incontournable mutation déjà profondément avancée chez les chargeurs, qui la répercutent comme une exigence auprès de leurs fournisseurs.
EDI, Bourses de fret, prévisions d'horaires de chargement et de livraison, changements de dernière minute, Informatique embarquée, incidents & litiges, états des livraisons, retours de documents, portail clients web et mobile… le transporteur est ainsi le point central d'un flux d'informations complexes dans lequel il doit s’insérer intelligemment.
En produisant cet effort, le transporteur montre à ses donneurs d’ordre qu’il comprend leurs enjeux et surtout qu’il participe à leur résolution.
En produisant cet effort, le transporteur montre à ses donneurs d’ordre qu’il comprend leurs enjeux et surtout qu’il participe à leur résolution.
Le transporteur doit pouvoir s'appuyer sur une solution de gestion unique en mesure de s'interfacer et d'exploiter avec efficacité tous ces flux d’informations. C’est précisément ce que permet la solution de gestion transporteurs ACS, au travers d'une interface unique interagissant avec ces différents flux, en réception comme en émission.
ACS est un TMS ouvert et interopérable avec toutes les solutions d’informatique embarquée du marché, avec toutes les bourses de fret et avec les EDI les plus utilisés par les transporteurs (CofiSoft est membre du GTF).
Avec la solution ACS, le transporteur interagit en temps réel avec son écosystème, avec ses véhicules via l’informatique embarquée, avec ses conducteurs via leurs Smartphones, avec ses clients via un portail web ou mobile, avec ses donneurs d’ordres via un portail client et leurs EDI, avec ses partenaires via une station chargeur, et avec son marché via les bourses de fret.
Avec la solution ACS, le transporteur de marchandises est en mesure de répondre aux véritables enjeux du transport nouvelle génération et aux exigences de retours d’informations en temps réel qui lui sont de plus en plus imposées. De cette manière, le transporteur fait évoluer son rôle d’intervenant de la chaîne logistique à véritable apporteur de valeur ajoutée.
En d’autres termes, le transporteur ne doit ni subir cette mutation, ni la considérer comme une quelconque menace : il s’agit en réalité d’une véritable opportunité de justifier ses prix par la valeur de son service, de fidéliser ses clients par les liens que ces flux tissent avec ses chargeurs, de faire la différence pour décrocher de nouveaux clients !