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La mise en place d’un EDI pour le transport routier : facilitez la communication avec vos partenaire

03/04/2017 15:00

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L’échange de données informatisées (EDI) ou Electronic Data Interchange correspond à l’échange d’informations dans un format électronique standardisé, d’ordinateur à ordinateur sans intervention humaine, entre partenaires commerciaux. Pourquoi une entreprise de transport routier devrait s’y intéresser ? Voici notre explication.

Profitez des bénéfices de l’automatisation

  • Vous gagnez du temps : les ressaisies, fastidieuses et chronophages, sont évincées au profit d’un envoi automatique et en temps réels des informations. Commandes, factures ou encore avis préalable à l’expédition sont échangés automatiquement. Plus besoin d’envoyer des mails ou des fax à vos clients ou fournisseurs. Vous gagnez ainsi en productivité !
  • Vous faites des économies : l’EDI étant, comme son nom l’indique, un système informatisé, il bénéficie des avantages de la dématérialisation. Ainsi, avec la mise en place d’un EDI, plus de frais liés au papier, à l’encre, ou aux envois postaux. En plus, cela réduit vos émissions de CO² !
  • Plus de sécurité pour vos données : personne n’est à l’abri d’une erreur de saisie. Un EDI réduit ce genre de risque puisqu’il limite le nombre de saisies nécessaires. De plus, l’EDI est un système d’échange de données sécurisé puisque seul vous et vos partenaires ont accès à vos données (l’échange par mail n’est pas une solution sécurisée).

Renforcer vos échanges avec vos partenaires

  • Fournisseurs et clients peuvent en profiter : la mise en place d’un EDI est bénéfique pour tous vos acteurs commerciaux. Vous êtes tous liés à un même système qui permet de réaliser des transactions presque instantanément.
  • Le réapprovisionnement auprès de vos fournisseurs est simplifié : les entreprises de la grande distribution utilisent ce système pour renflouer automatiquement leurs stocks. L’EDI, c’est un moyen de s’approvisionner auprès de vos fournisseurs quasi automatiquement, pour être livré encore plus rapidement.

Une mise en place de l’EDI à prévoir en amont

  • Discussion avec vos partenaires : il convient, avant de se lancer dans la mise en place d’un EDI, de vous concerter avec vos partenaires. Pour que ce système d’échanges de données fonctionne, les participants doivent se mettre d’accord sur l’EDI à utiliser (il en existe bien entendu plusieurs types).
  • Bien s’équiper : choisissez un EDI adapté à vos besoins. Pour les transporteurs routiers, nous vous conseillons, Calva EDI, qui est un EDI à destination des entreprises de transports et qui est inclus dans notre offre EDI pour entreprises de transport routier (ACS EDI).