CRM Transport Routier

crm transport routier

Avec le CRM vous allez enfin exploiter pleinement votre potentiel commercial

A l’heure où chaque client gagné est précieux et où les clients existants doivent être fidélisés, les transporteurs s’interrogent sur la façon d’organiser et de gérer leurs actions et contacts commerciaux.
Au-delà de la nécessité de gérer vos contacts et leurs coordonnées, l’historisation de vos échanges vous permettra d’organiser votre action commerciale dans la durée.
Vous serez en mesure de programmer vos relances sereinement tout en disposant de l’information indispensable pour construire un dialogue commercial progressivement.

Les outils informatiques de gestion de la relation client (GRC, ou CRM en anglais) proposent tous des panels assez aboutis de fonctionnalités qui répondent en général très bien à ces besoins.
Un CRM peut aussi être un outil redoutable de prospection et de promotion, si grâce à une base de contacts bien renseignée il est utilisé pour réaliser des opérations de masse, de type emailing par exemple.
crm adapté au entreprise de transport

Les entreprises de transport ont des besoins bien particuliers

Les entreprises de transport n’ont pas des besoins très différents des autres entreprises en ce qui concerne la gestion des contacts et des actions commerciales, elles ont en revanche un contexte qui leur est propre.

D’une part parce qu’avant de se préoccuper de cette question du CRM, elles ont en général adopté une solution de gestion transport. Celle-ci étant par essence largement utilisée par les différents services, l’intégration des fonctions CRM au sein même de leur solution de gestion est un atout et un gain de temps considérable pour l’entreprise :
  • en évitant les ressaisies de contacts, d’offres, avec son lot de pertes et d’erreurs ;
  • en évitant d’avoir à utiliser plusieurs applications en parallèle alors que le processus qui conduit d’un contact commercial à un dossier transport n’a que des bénéfices à être unifié.
D’autre part parce qu’au-delà de la relation clients, le CRM d’un transporteur doit aussi gérer les fournisseurs et les partenaires.
C’est le cas par exemple pour un commissionnaire qui aura intérêt à connaître le détail des équipements, spécialités, régionalisation... de ses partenaires transporteurs ; une connaissance stratégique pour être efficace et rapide, qui vont lui permettre de choisir vite et mieux, de les faire mieux travailler et ainsi de les fidéliser avec de meilleures conditions de collaborations.